lundi 9 février 2015

Mon couscous de... Morteau!

Voici une recette inratable!

L'idée du jour: Manger des légumes! Oui mais c'est l'hiver et on commence à en avoir marre de manger toujours la même chose! En plus j'ai un mari (= de la viande) et des enfants (= des féculents). Je prends toutes ces données dans ma tête, en me souvenant que mes enfants (et mon chéri) sont fans de saucisses... Je secoue très fort ma tête et...et... Il en sort cette recette: un couscous à la saucisse de Morteau! Son goût fumé parfumera à merveille mes légumes. 
Il faut compter 5/10 min de préparation, le temps d'éplucher les légumes et 45 min de cuisson, la saucisse sera parfaitement cuite mais vérifiez les légumes en piquant la plus grosse carotte avec un couteau. Pendant ce temps, vous pouvez donner le bain au petit, faire réciter la poésie, les déclinaisons latines, poser du vernis ou prendre un bain!

Verdict: Pari réussi! Ma petite famille m'a dit:"Maman c'est trop bon!"

A vous de les épater!

 Cuisson: 45'     Pour 4 pers.                 Prépa: 5/10'


Ingrédients:
1 saucisse de Morteau.
2 oignons.
2 navets.
3 courgettes.
4 carottes.
4 tomates.
2 gousses d'ail.
Huile d'olive.
1 càs de gingembre sec et moulu.
2 càs de paprika doux.
sel et poivre facultatif: Personnellement je n'en mets pas, le goût fumé de la saucisse suffit mais toujours goûter en fin de cuisson pour rectifier l'assaisonnement!

Préparation:
Mettre un filet d'huile d'olive dans un faitout, laisser chauffer à feu vif, ajouter les oignons coupés en dés, laisser cuire 3' en remuant 2 fois.
Ajouter les carottes, les navets, les courgettes, les tomates (épluchés et coupés en gros morceaux).
Ajouter l'ail, coupé en 2 (Astuce: Enlever le germe, c'est plus facile à digérer).

Ajouter la saucisse de Morteau au centre.
Ajouter les épices.
Recouvrir d'eau froide.


Laisser mijoter 45' .

(Astuce: Ecumez 2 fois. Ne me demandez pas pourquoi...je n'en sais rien mais tout ces plats mijotés sont meilleurs lorsque l'on écume... ça veut dire que l'on enlève la partie mousseuse de couleur bizarre qui se forme sur la paroi du faitout!)

Je sers avec de la semoule/pois chiches/raisins secs pour rester dans le thème du couscous et... à taaaAAAAAAble!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire