samedi 9 mai 2015

Festin de requins!


Un nouveau jeu inventé par mon fils... Il me donne un nom de plat et moi je dois inventer la recette qui va avec!... Après avoir passé mes neurones au mixeur... Je l'ai mon idée... Une plancha avec toutes sortes de poissons: un vrai festin de requins!... Je profite d'un séjour à la mer pour réaliser cette recette...

Ingrédients:

Chez votre poissonnier, choisissez de beaux poissons et/ou crustacés selon vos goûts et la fraîcheur des produits. Compter 130g. /pers. si le poisson est déjà en filet. 150g. à 200g. s'il y a beaucoup de pertes.

Mon conseil: 

J'achète toujours le poisson en entier et je demande au poissonnier de faire lever les filets. C'est moins cher au kilo et au moins on est sûr de la fraîcheur du produit...

Petits rappels des caractéristiques de fraîcheur: Corps ferme, écailles brillantes, odeur légère, œil clair, vif et brillant, ouïes humides, brillantes roses/rouges vifs. 

De retour à la maison, je cuisine la quantité dont j'ai besoin et je congèle le reste soit en filet entier (c'est sympa quand on est nombreux) soit en portions individuelles (c'est rapide à décongeler et à cuisiner au quotidien).

Bref, ce jour-là j'ai jeté mon dévolu sur:

4 langoustines.
2 queues de langoustes.
4 joues de lotte.
du thon et du lieu jaune.

Ca marche très bien aussi avec du saumon, dorade royale, maquereau, sardine etc... mais en filet et pensez aux arêtes, plus présentes dans certains poissons!

Préparation:

Passer les poissons et les crustacés sous l'eau claire puis les essuyer avec du papier essuie-tout.

Vérifier qu'il n'y a plus d'arêtes, sinon les ôter avec une pince à épiler.

Couper les filets en petits portions individuelles, l'idée dans cette recette est de manger toutes sortes de poissons en petites quantités.

Sur la plancha bien chaude, commencer par faire cuire les crustacés, avec leur carapace, le temps de cuisson est plus long (environ 30' pour les langoustes) sauf si vous les coupez en 2 avant la cuisson (dans ce cas 10' à 15' suffisent selon l'épaisseur de la queue). 

Puis faire cuire les petits filets 3 ou 4' selon l'épaisseur. 

Mon conseil: Le "kitchen faux pas" avec le poisson, c'est de le faire trop cuire, la chair devient sèche, étouffante en bouche... Si le poisson est frais, il n'y a aucune raison! La chair est tellement meilleure quand elle reste moelleuse, que l'on sent tous les arômes. Mon astuce, j'arrête la cuisson quand la chair change de couleur uniformément tout en gardant un ton "brillant". 
Par ex: 
* Le lieu jaune, qui est un poisson blanc, la chair de couleur blanche/transparente quand elle est crue devient blanche quand elle est cuite. 
* Le maquereau dont la chair crue est plutôt rose devient grise quand elle est cuite. 
* Pour le thon, le saumon, la dorade... bref tous les poissons "bleus" (c'est-à-dire que les écailles sont plutôt de couleur bleue) je vous conseille de laisser une bonne partie crue au centre, ils seront meilleurs, trop cuits ces poissons sont si secs qu'ils en deviennent "inavalables"! D'ailleurs, ce sont ces poissons que l'on mange crus au Japon.

Parsemer de Fleur de sel de Guérande au moment de servir.

J'ai servi ce plat avec un petit rosé de Provence bien frais, des tomates à la provençale (lavez et coupez en 2 les tomates puis émiettez un cube aux herbes de Provence sur le dessus et faire cuire à la plancha avec le poisson), de la semoule (cf recette) et des petites sauces à la mayonnaise: nature (cf recette), cocktail (cf recette) et ail/fines herbes (je vous donne bientôt la recette!)...
... Bref, un vrai festin de requins du midi!

1 commentaire: