Je devais être à Lyon, pour admirer leur fameuse fête des lumières dont j'entends parler depuis si longtemps... J'avais hâte! Malheureusement, l'actualité faisant, elle a été annulée... Pourtant, j'étais au taquet... J'avais équipé toute ma petite famille de maillots du PSG... Histoire de mettre une bonne ambiance dès notre arrivée!!! Le bourdon dans l'âme, je rêvassais et je me suis souvenue de ces délicieuses quenelles que j'avais dégustées au restaurant "La Marée", autour du marché de Notre-Dame à Versailles... Ca m'a tout de suite remonté le moral et j'ai préparé des qu'nelles (comme on dit à Lyon!)... Mais impossible de trouver un brochet: Ni dans la Seine, ni chez le poissonnier! Alors, je revisite cette recette en vous proposant l'option volaille... Je les ai servies avec une sauce à la truffe... Hummm, un régal, mais vous pouvez aussi les servir avec une sauce aux champignons, à la tomate, aux langoustines.... Bref voici ma recette "clin d’œil à nos amis lyonnais"!...
Pour 4 pers. Prépa:20' Cuisson: 15'
Ingrédients:2 blancs de poulet (= 400g.)
60g. de farine de sarrasin.
15 cl de lait.
2 œufs.
15g. de beurre.
10 cl de crème fraîche.
1 càs de ciboulette.
Sel fin et poivre moulu.
Préparation:
Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et 1/2 càc de sel fin.
Porter à ébullition.
Eteindre le feu, ajouter la farine et mélanger aussitôt avec une cuillère en bois afin d'obtenir la consistance d'une pâte à choux.
Couper les blancs de poulet en morceaux, les mettre dans le bol du mixeur.Ajouter la pâte, les 2 œufs, une bonne pincée de poivre, 1 càs de ciboulette, la crème fraîche.
Mixer afin d'obtenir un mélange homogène.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole avec une poignée de gros sel.
Avec 2 cuillères à soupe, former 1 quenelle et les mettre au fur et à mesure dans l'eau bouillante.
Faire chauffer la sauce d’accompagnement dans une poêle.
Au bout de 15' (les quenelles sont remontées à la surface, signe qu'elles sont cuites!), les prendre délicatement avec une écumoire, afin de les égoutter en même temps.
Les disposer dans la poêle afin de les maintenir au chaud et qu'elles s’imprègnent bien des saveurs de la sauce.
... Dégustez bien chaud! Après un 421!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire